Le nombre de mort sur les routes de France a baissé de 2,8% en juillet. Cela représente une petite lueur d’espoir, même si la mortalité reste en hausse de 0,8% sur les douze derniers mois.
Baisse de la mortalité
Cette baisse de la mortalité routière en juillet 2017 par rapport au même mois de l’année précédente a été annoncée lundi par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). D’après ce dernier, 346 personnes sont morts en juillet sur les routes de France métropolitaine, 10 de plus sont mort en juillet 2016.
Toutefois, la mortalité routière sur les douze derniers mois a augmenté de 0,8%, soit 27 décès de plus. Il y a également eu plus d’accidents corporels qu’en 2016. Une hausse de 0,8%, soit 41 accidents de plus. Malgré cela, le nombre de blessés admis à l’hôpital a diminué de 6,1%.
L’excès de vitesse comme cause
Le dépassement des limitations de vitesse reste l’une des principales causes d’accidents. L’excès est notamment responsable d’un accident mortel sur trois. Il est suivi par l’alcool au volant, avec 29% des accidents mortels.
En 2016, la mortalité a été en hausse depuis trois années successives après douze années de baisse. 16 personnes de plus qu’en 2015 sont mortes sur les routes en 2016, selon le bilan définitif. C’est une « quasi-stabilisation » selon la Sécurité routière.
Cette baisse en juillet constitue une petite lueur d’espoir, alors qu’on croyait que la mortalité routière avait atteint un seuil. Cela encourage les responsables à redoubler d’effort sur les campagnes de sensibilisations.