A Aulnay-sous-bois, la municipalité continue d’investir dans la sécurité routière. Parmi les structures à déployer figurent des silhouettes en forme de piéton. Placées aux abords des passages piétons, elles seront censées freiner les automobilistes.
Des faux piétons
Après de nombreux accidents dramatiques en 2016, la municipalité dirigée par Bruno Beschizza a cherché le meilleur moyen de stopper les chauffards. Une vingtaine de « Pieto », des silhouettes en forme de piéton colorés et fluorescents vont donc être déployés à proximité des passages piétons et des établissements scolaires.
Cette mesure a été prise pour « améliorer la sécurité des piétons, notamment les plus jeunes », affirment les responsables. La société qui commercialise ces faux piétons avance « cinq effets sur la sécurité des piétons ». En plus de contraindre les conducteurs à ralentir, ils font acte de « pédagogie », rendent la chaussée et la délimitation des voies plus visibles et enfin, ils renvoient une « image positive ».
Une réponse forte
La ville a investi 16 680 euros dans ces figurines. Elle a déjà investi 26 800 euros dans des radars automatiques auparavant, sans parler des 100 000 euros annuels pour la modification de voirie. Bruno Beschizza pense toutefois qu’elles ne vont « malheureusement pas tout régler » mais s’ajoutent aux différentes mesures qui permettent de réduire les risques.
Vers la fin de l’année 2016, la ville a compté un mort et treize blessés graves en seulement plus d’un mois. En septembre, une femme et son bébé en poussette ont été percutés par un chauffard. Guy Challier, élu PS au conseil municipal avait demandé à l’époque « une réponse publique forte ».