Skip to content

Sécurité routière : hausse des décès sur nos routes

La route reste particulièrement meurtrière en France et les derniers chiffres de la sécurité routière le prouvent. En avril, 287 personnes y ont perdu leur vie, soit 44 de plus par rapport à 2016.

 

287 personnes ont perdu leur vie sur nos routes en Avril, soit 18,1% de plus que l'année dernière à la même époque
287 personnes ont perdu leur vie sur nos routes en Avril, soit 18,1% de plus que l’année dernière à la même époque

 

Hausse de 18,1% en Avril

2017 sera-t-elle une année noire pour les usagers de la route ? Il est trop tôt pour le confirmer mais les indications semblent mener vers cette conclusion. En effet, comparé à 2016, le bilan sur nos routes est particulièrement amer en mois d’avril dernier. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le mois précédent a comptabilisé 5.045 accidents (+18,5%) et 6.767 victimes (+1.222). Parmi eux, 287 ont perdu leur vie soit 18,1% par rapport à l’année dernière.

Face à ces chiffres catastrophiques, l’ONISR explique : « le très beau temps de ce mois d’avril a manifestement conduit à une augmentation des trajets de loisir, et l’accidentalité des cyclistes et usagers de deux-roues motorisés a été fortement impactée  ». Toutefois, « malgré cette hausse, le nombre de décès sur les routes sur ces douze derniers mois reste stable avec seulement une personne tuée en plus » rassure-t-il.

 

Les principales causes d’accident de la route

L’excès de vitesse reste la principale cause des accidents de la route. En 2016, il était impliqué dans un tiers des accidents mortels à travers le monde. Selon l’OMS, « si les pays s’occupaient uniquement de ce risque principal, ils engrangeraient bientôt les bénéfices de routes plus sûres, que ce soit en termes de vies sauvées ou de recours à la marche et au vélo, avec des effets profonds et durables sur la santé ». L’organisation souligne d’ailleurs qu’une réduction de 5% de la vitesse moyenne pourrait réduire de 30%, le nombre d’accidents de la route.

A cela s’ajoutent l’alcool et l’usage de stupéfiants ! En 2015, ils étaient mis en cause dans 30% des accidents mortels de la route. Une légère augmentation par rapport à 2014 (28%) qui s’explique par la prise en compte des conducteurs ayant un niveau d’alcoolémie situé entre 0,2g/l et 0,5g/l, depuis le 1er juillet 2015.

Et, il y a aussi la fatigue. Selon la sécurité routière, 63% des français se sentent fatigués quand ils prennent la route le matin. La somnolence est d’ailleurs particulièrement importante chez les moins de 35 ans dont 72% affirment leur état de fatigue. Pourtant, les français négligent les pauses : 67% en prennent lors d’un trajet et cela retombe à 50% pour les hommes et 42% pour les femmes lors des trajets professionnels. Fort heureusement, des solutions existent pour éviter tous ces soucis : faire appel à Eden Transports. En seulement quelques clics, vous aurez une belle voiture avec chauffeur pour vous récupérer le matin au travail et le soir au boulot. La seule chose que vous devriez faire durant le trajet : vous détendre!