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Sécurité routière : lancement d’une campagne choc

Tous les ans, 1900 personnes trouvent la mort sur les routes qu’elles ont l’habitude de prendre et qu’elles connaissent parfaitement. Face à cela, la sécurité routière en collaboration avec DBB vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation qui cartonne sur le web et les réseaux sociaux enregistrant plus de 3 millions de vues depuis sa première diffusion le 13 février 2019.

 

Sécurité routière : lancement d’une campagne choc
Chaque année 1900 personnes perdent la vie sur une route qui leur est familière

 

Un constat paradoxal

La nouvelle campagne de sensibilisation de la sécurité routière se base sur un constat paradoxal : d’après les études menées, la route qu’on connait et qu’on fréquente au quotidien depuis l’enfance est celle où l’on a le plus de probabilité de mourir. Et cela concerne chaque année 1900 personnes qui perdent ainsi la vie sur une route qui leur est familière. Si on se reporte au bilan de l’année de 2018 (3.259 morts) ce chiffre concerne donc plus de la moitié des décès.

Qu’est ce qui explique ce taux de mortalité élevé ? Selon la responsable de la communication de la sécurité routière, la majorité des gens ont tendance à croire que les accidents mortels se produisent généralement la nuit au cours d’une pluie. Pourtant, c’est tout le contraire qui se produit car c’est en conduisant dans des conditions idéales et le fait de se sentir en sécurité que les automobilistes commettent l’erreur de relâcher leur vigilance.

 

« La route de ma vie », le film

« La route de ma vie » est un court film (90 secondes) de sensibilisation dans lequel un jeune pompier raconte l’histoire d’une route que lui et sa bande de copains empruntent chaque jour. Une route qui les a accompagnés dans les étapes importantes de leur vie : 1er jour d’école, 1er rendez-vous amoureux, les balades à vélo puis à moto, les causeries dans la voiture entre copains…Jusqu’au jour où c’est le drame ! La voiture de Yannis se retrouve sur le bas-côté les quatre roues en l’air.

En misant sur l’aspect très cinématographique, la Sécurité routière souhaite frapper les esprits et ancrer durablement le message dans les mémoires. Le film, disponible sur Twitter, Facebook et Youtube compte déjà 3,4 millions de vues.