Skip to content

Sécurité routière : nombre de morts en baisse mais des chiffres encore élevés

Le nombre de personnes tuées sur les routes en France a connu une diminution en juillet 2018, avec 5, 5 % de décès en moins qu’au même mois de l’année dernière. Malgré cela, les accidents restent encore reçurent dans l’Hexagone.

  

Le nombre d'automobilistes tués sur les routes ont diminué en juillet, mais celui des cyclistes et motocyclistes a au contraire augmenté au cours du même mois.
Le nombre de cyclistes et motocyclistes tués sur les routes a au contraire augmenté.

 

Les chiffres

Selon les statistiques fournies par la Sécurité routière, le nombre de morts sur les routes dans l’hexagone,  avait baissé en mai et juin 2018. Il en est de même pour le mois de juillet dernier, avec 5,5 % de personnes tuées en moins que lors du même mois en 2017.

Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine n’a donc cessé chuter ces 3 derniers mois, soit une baisse de 8,4% en mai, de 9,3% en juin et de 5,5% en juillet. La Sécurité a révélé qu’on a enregistré 324 tués sur les routes en juillet dernier, soit 19 de moins au même mois de 2017. Au total, avec les chiffres de l’Outremer, 344 personnes ont décédé et 6903 ont été blessé, des statiques qui aussi en baisse.

 

Un nombre d’accidents toujours élevé

Mais les statistiques ont également révélé une mauvaise surprise : en dépit de ce résultat positif, les risques d’accidents sur les routes sont toujours élevés d’après les chiffres ci-dessus. Et le nombre de conducteurs de 2 roues a nettement augmenté : 29 cyclistes et 97 motocyclistes tués. La Sécurité routière indique même que ces statistiques-là comptent parmi les pires résultats depuis les 5 dernières années. Ce nombre élevé de mort sur les routes est le résultat d’un manque de prudence de la part des conducteurs de 2 roues, d’une part, et des automobilistes, d’autre part.

Le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, lui, a indiqué que la limitation à 80km/h aurait joué un rôle mais qu’il faut “rester extrêmement prudent”. Mais cette tendance serait également liée d’autres faits : bon nombre d’usagers ont choisi de se tourner définitivement vers des alternatives plus sûres et plus pratiques comme Eden Transports. Au lieu de conduire le véhicule individuel ou prendre les transports en commun, beaucoup préfèrent désormais confier leur trajet à un professionnel du VTC, avec un chauffeur expérimenté : ce qui contribue également à la baisse des accidents routiers en France.