La mortalité routière a-t-elle atteint un plancher ? C’est ce qui est en train de se confirmer avec ce nouveau bilan de la sécurité routière pour le mois de juin. Le nombre de morts sur les routes continue d’augmenter.
Mortalité en hausse en juin
Un rapport du ministère de l’Intérieur a récemment montré que les Français sont de bons conducteurs car 77% d’entre eux possèdent toujours leurs 12 points au permis. Mais le bilan du mois de juin sur la mortalité routière nous ramène les pieds sur terre. En effet, les chiffres sont en hausse.
329 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en juin 2017, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). C’est une augmentation de 15,4% par rapport à juin 2016. Le nombre d’accidents corporels est également en hausse. Le nombre de personnes blessées hospitalisées a augmenté de 11,9%.
Les conducteurs appelés à la vigilance
En ces périodes estivales, la présence des forces de l’ordre a été renforcée. 14.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour le weekend du 29 et 30 juillet. Ils procéderont à « des contrôles renforcés, portant notamment sur le respect des vitesses autorisées et des distances de sécurité, sur les conditions de chargement, ainsi que sur le respect de l’interdiction du téléphone en conduisant, la distraction au volant ayant causé près de 400 tués sur les routes en 2016 », explique l’ONISR.
Les forces de l’ordre sont désormais appuyées par des drones dans leurs tâches. Des hommes cachés près des autoroutes reçoivent les images directement et sont prêts à intervenir si cela est nécessaire. Cette mesure sera appliquée pendant tout l’été.
2016 a été la troisième consécutive de hausse de la mortalité routière. Cela ne s’était jamais produit depuis 1972 d’après Anne Levaud, déléguée générale de l’association Prévention routière. Si les gens n’adoptent pas des solutions plus fiables comme la location de voiture avec chauffeur, 2017 risque de devenir la quatrième année consécutive de hausse.