En 2016, la mortalité routière a connu une hausse pendant la troisième année consécutive. Les autorités n’ont cessé de chercher un moyen de renverser la tendance, mais elle semble avoir atteint un seuil. Toutefois, un nouveau plan redonne de l’espoir.
Hausse de la mortalité routière sur un an
Le mois de juillet, le nombre de morts sur les routes a baissé par rapport au même période en 2016. C’est en tout cas ce que révèle le baromètre de la sécurité routière publié le 27 août 2017. On compte 346 décès contre 356 l’année précédente, soit une diminution de 2,8%.
Mais sur les douze derniers mois, on constate une augmentation. Entre août 2016 et juillet 2017, les chiffres ont augmenté de 0,8% par rapport à la même période l’année précédente. 27 personnes de plus sont mortes.
Un nouveau plan contre l’insécurité routière
Emmanuel Macron a annoncé mardi qu’un nouveau plan de sécurité routière sera présenté en octobre. Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière s’est dit satisfaite de cette déclaration. L’insécurité routière « n’avait pas été abordée pendant la campagne présidentielle », a-t-elle souligné.
Le gouvernement prévoit de « renforcer la qualité du système de sanctions », d’après la feuille de route du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Outre la vidéo-verbalisation, les kits de détection de stupéfiants et la privatisation des radars embarqués, les autorités vont réfléchir sur les règles de limitation de vitesse ou encore la législation sur les voitures entièrement autonomes.