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Sécurité routière : le passage piéton arrive en France

Le passage piétons en trois dimensions (3D) a été testé dans la commune de Cysoing, dans le Nord, une première en France.  Ce dispositif est visible, même la nuit, pour inciter les automobilistes à ralentir.

Les premiers passages piétons en France sont testés dans le Nord. Il faudra attendre un peu pour voir leur efficacité.
Le passage piétons 3D arrive en France.

Un passage piétons trompe-l’œil

Le passage piétons 3D a déjà fait ses preuves en Inde, en Islande et en Belgique. L’illusion optique résulte d’un jeu de couleurs blanc, gris et noir et d’un effet de perspective. Il en existe désormais deux près de l’école maternelle Saint-Joseph, à Cysoing. « On l’a mis à un endroit stratégique, à côté d’une école maternelle », précise Benjamin Dumortier. L’élu reconnaît toutefois que « cela reste de la responsabilité des automobilistes » de s’arrêter ou non.

Les riverains accueillent plutôt bien ce dispositif. « Depuis qu’il a été réalisé, on voit que les automobilistes ralentissent davantage », affirme un monsieur. Les gens ont tendance à rouler prudemment « ne serait-ce que par curiosité » explique une mère de famille. Tant mieux puisque les responsables prévoient de généraliser l’installation de ce passage 3D dans les zones de la ville où la vitesse est limitée à 30 km/h.

Plus cher qu’un passage normal

Ces passages piétons de Cysoing ont été élaborés en quelques jours seulement. L’un des deux ouvrages est donc moins élaboré. Il a du mal à maîtriser sa ligne de fuite et « l’aspect 3D disparaît aussi lorsque le sol est mouillé car on distingue mal la couleur noire ». Mais pour un test, l’entreprise a relevé le défi. « On voit les choses différemment. Cela crée un effet d’optique sans les nuisances sonores d’un dos-d’âne, et c’est moins coercitif », souligne Eric Vandoolaeghe, directeur général de T1.

Même si ces nouveaux passages piétons coûtent deux fois plus chers qu’un marquage classique, de nombreuses communes y sont actuellement intéressées. Le directeur a réitéré qu’ « en Inde, les résultats sont plutôt probants ». Il n’y aurait eu aucun accident dans les six mois après la mise en place. Mais il faudra encore attendre pour que la délégation de la Sécurité routière puisse émettre un jugement sur l’efficacité de ces passages piétons.