La Sécurité routière a présenté deux vidéos chocs pour montrer les dangers de prendre le volant sans permis et sans assurance. En France, 600000 conducteurs conduiraient sans le permis tandis que 700000 circulent sur les routes sans être assurés.
Un fléau en expansion
De plus en plus de personnes conduisent sans permis ou sans assurance en France. L’Observatoire national de la sécurité routière (ONISR) a recensé 600000 conducteurs circulant sans permis et pire, 700000 sans assurance. Ce sont pourtant des dangers ambulants. En 2016, 241 décès sur les routes étaient causés par un accident impliquant un chauffeur sans permis. Des voitures non assurées étaient également impliquées dans 235 accidents recensés.
Les auteurs de ces délits peuvent encourir de lourdes sanctions. Pour la conduite sans permis, la peine d’emprisonnement peut aller jusqu’à un an et l’amende jusqu’à 15000 euros. En plus de cela, le conducteur ne peut être indemnisé pour les blessures ou les dégâts matériels dont il est victime. Dans le cas où il blesse autrui, l’assurance pourrait indemniser les victimes avant de se retourner contre lui pour le remboursement des sommes engagées. Pour la conduite sans assurance, l’amende peut s’élever à 3750 euros. La suspension ou annulation du permis, avec interdiction de le repasser, peut aussi s’y ajouter. Mais cela peut aller jusqu’à la confiscation du véhicule si le conducteur est le propriétaire.
Nouvelle campagne de la Sécurité routière
Face à ce danger, la Sécurité routière a présenté deux vidéos chocs. La première bande dessinée s’intitule « Conduite sans assurance : connaissez-vous les risques ? ». C’est l’histoire de Lucas qui a raté son permis de conduire et décide de prendre le volant en attendant de le repasser à la rentrée. Mais après un violent accident avec de lourdes conséquences, Lucas donnerait tout pour revenir en arrière.
L’autre bande dessinée « Conduite sans permis : connaissez-vous les risques ? » raconte de son côté l’histoire de Théo qui a pris le risque de rouler sans assurance. Il a vite regretté ce choix car il devra payer toute sa vie les dommages causés par l’accident dans lequel il a été impliqué.
Cette campagne rappelle que beaucoup sous-estime les risques de la conduite sans permis ou sans assurance, alors qu’elles sont considérables. En plus des bandes dessinées, des dépliants sont disponibles au téléchargement sur le site de la Sécurité routière.