Skip to content

Sécurité routière : le téléphone au volant, responsable de 10% des accidents

A la suite de la hausse du taux de mortalité routière enregistré en février, la sécurité routière a mis en place une campagne choc face à l’utilisation du portable au volant.

 

Sécurité routière : le téléphone au volant, responsable de 10% des accidents
L’utilisation du téléphone portable au volant multiplie le risque d’accident par 3

 

Une nouvelle campagne choc

La sécurité routière vient récemment de procéder au lancement d’une campagne choc face à l’utilisation du portable au volant. Celle-ci intervient alors que le nombre de décès sur les routes lié à ce phénomène est en hausse. Fidèle à sa stratégie de communication, la sécurité routière a misé sur des images fortes pour faire passer ses messages : un motard gisant par terre, une moto et une voiture qui se sont visiblement percutés de face et surtout quelques mots : « Vous direz à ses enfants que vous deviez vraiment répondre à ce sms« .

 

Le portable au volant, un danger réel

Selon un responsable de l’association prévention routière, le portable au volant réduit la vigilance et la concentration du conducteur dans la mesure où celui-ci entraîne une distraction visuelle et auditive.

D’après les données fournies par cette association, la lecture d’un SMS contraint l’automobiliste à détourner ses yeux de la route durant 5 secondes. Le risque d’accident est alors multiplié par 23. Si par exemple le conducteur roule à une vitesse de 50km/h, en 5 secondes la voiture peut parcourir une distance de 70 mètres. Selon toujours le même responsable, le droit à la déconnexion devrait s’appliquer aux automobilistes afin que ces derniers ne soient pas forcés de répondre quand ils sont au volant.

Mais il ne faut surtout pas oublier que le problème concerne également les autres usagers de la route tels que les cyclistes, les motards ou encore les piétons qui se servent de leur portable même en étant sur la chaussée.