Entre janvier et mars dernier, la délégation interministérielle à la Sécurité routière a mené une enquête d’observation dans 80 communes. Et le constat est sans appel : les automobilistes sont accros à leur téléphone. Face à un bilan de plus en plus élevé, un durcissement des sanctions est envisagé. Explications…
Téléphone au volant : les automobilistes de moins en moins prudents
Avec la montée en puissance de la digitalisation et des objets connectés, les smartphones font désormais partie intégrante de notre quotidien. Toutefois, il y a certains endroits où il est déconseillé voire interdit de les utiliser : au volant d’une voiture. Certes, cette règle est connue par tous les automobilistes mais elle est rarement respectée. Et le dernier rapport établi par la délégation interministérielle à la Sécurité routière le démontre.
Entre janvier et février, la branche spécialisée en prévention routière a mené une enquête d’observation sur les routes de 80 communes à travers l’hexagone entre janvier et mars dernier. Et le bilan est inquiétant : sur les 20.575 véhicules observés, « 7% des conducteurs étaient au téléphone alors que le véhicule roulait et 40% de ces accros au smarphone l’utilisaient en le tenant en main ».
Or, le téléphone est lié dans près d’un accident corporel sur dix. Pour éviter le pire, l’institution compte proposer des sanctions plus strictes au ministre de l’intérieur. A noter qu’actuellement, téléphoner au volant de son véhicule (voiture, moto, scooter ou vélo) est passible de 135 euros d’amendes avec un retrait de trois points sur le permis de conduire.
Moins d’accidents depuis l’apparition des VTC
Mais comment faire si on ne peut pas se séparer de son téléphone que ce soit pour des raisons personnelles, professionnelles ou autres ? C’est simple, on fait appel aux voitures avec chauffeur. C’est le seul service où on peut confortablement utiliser son smartphone sans mettre sa vie ou la vie des autres en danger.
D’ailleurs, des études américaines ont démontré que l’arrivée des VTC a contribué à la diminution des accidents routiers aux Etats unis. Une baisse de 20 à 30% plus précisément dont une diminution de 3,6 à 5,6% des collisions dues à un taux d’alcool élevé. De même pour l’utilisation du téléphone au volant. Notons que l’inattention au volant est bien aussi mortelle que la consommation d’alcool ou de stupéfiants.