Skip to content

Sécurité routière : un test capable de détecter le manque de sommeil ?

Des chercheurs viennent de mettre au point un test sanguin permettant de détecter si un individu est trop fatigué, autrement dit, s’il a suffisamment dormi. Cela constitue une étape importante dans la prévention des accidents routiers causés par la somnolence au volant.

Des chercheurs ont mis au point un test permettant de détecter si un individu a bien dormi, ce qui permettra de prévenir les accidents liés à la somnolence.
Avec une précision de 92%, le test peut détecter si une personne a suffisamment dormi

 

Une aide précieuse

Les travaux ont été menés par le Centre de recherche sur le sommeil de l’Universtié de Surrey, en Angleterre, et publiés dans la revue Sleep.  Dirigée par le professeur Derk-Jan Dijk, cette étude a en effet permis de mettre au point un algorithme capable de détecter dans le sang d’une personne avec une précision de 92%,  s’il manque de sommeil ou est suffisamment reposé.

Pour ces chercheurs, cette découverte ouvre la voie à la détection  d’un manque de sommeil et ses répercussions sur la vie quotidienne. À terme, ce test pourra être vulgarisé afin de prévenir les accidents et la mortalité sur les routes liée à la somnolence au volant.

 

La fatigue, principale cause d’accident sur autoroute

D’après les chiffres fournis par l’Association Prévention Routière, la fatigue est la cause d’un accident sur 3 sur autoroute. Elle est aussi la cause principale de mortalité sur ce type de voie routière. De ce fait, dès les premiers signes de fatigue, il est vivement conseillé de s’arrêter pour faire une petite pause de 2 à 3 minutes. Mais il est encore mieux de faire une sieste de 10 à 15 minutes (si la situation le permet) ou de laisser le volant à un autre passager.

Afin de réduire les risques de somnolence pendant un trajet, il est important d’avoir un sommeil bien récupérateur, notamment si l’on a prévu de partir tôt le matin. Ainsi, fatigue ressentie ou non, le conducteur doit faire une pause au moins tous les 2 heures. Par ailleurs, le recours à une autre alternative comme Eden Transports est aussi encouragé, surtout lorsqu’on a un rythme de vie chargé qui empêche d’avoir un sommeil suffisamment récupérateur. Avec ce service sur-mesure, le trajet est confié à un chauffeur professionnel. Ainsi, le passager peut voyager l’esprit tranquille.