Skip to content

Sondage : les conducteurs, sensibilisés mais imprudents

Selon une récente étude menée par l’institut de sondage CSA, les parents sont inquiets pour la sécurité de leurs enfants en voiture, mais restent imprudents au volant : beaucoup d’efforts sont encore à déployer.

Les parents sont inquiets pour la sécurité de leurs enfants en voiture, mais restent imprudents au volant : c'est le résultat d'un récent sondage.
20 % oublient de vérifier si leur enfant est attaché.

 

Manque de vigilance

Ce baromètre a confirmé que 98 % des parents sondés possèdent un véhicule et l’utilisent au moins une fois par semaine. 65 % d’entre eux avouent, néanmoins, être distraits par leurs enfants lorsqu’ils conduisent. La présence d’enfants dans la voiture devrait tendre à améliorer la conduite sur la route, alors que les parents affirment continuer à adopter des comportements à risque quand ils sont au volant.

De ce fait, 27 % des interrogés reconnaissent qu’ils dépassent les limitations de vitesse, 15 % utilisent leur Smartphone au volant. 10 % conduisent en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiant.  Le même taux affirme ne pas respecter nécessairement la priorité, le stop et le feu. Par ailleurs, 20 % avouent même qu’ils oublient de vérifier si son enfant est bien assise, attaché ou de l’installer dans un équipement adapté.

Des chiffres paradoxaux

Les chiffres sont paradoxaux  puisque selon le même baromètre, 4 sur 5 interrogées sont inquiets du comportement des autres usagers de la route pour leurs enfants et pour eux-mêmes. 50 % d’entre eux indiquent que les voyages en famille sont sources de fatigue et de stress. En outre, 39 % sont conscient des risques liés à l’usage du téléphone au volant, alors qu’ils sont 15 % l’utiliser pendant la conduite. 36 % redoutent le refus de priorité au piéton. Pourtant, seuls 13 % respecte la priorité au piéton.  34 % craignent la conduite en état d’ivresse ou sous drogue, mais ils sont 10 % à en consommer au volant.

Ce sondage prouve bien que les automobilistes se contredisent eux-mêmes : ils sont sensibilisés aux conduites à risques, mais restent imprudents dans la pratique. Ainsi, de nombreux progrès sont encore à faire pour joindre l’action à la parole. C’est pour cette raison que le recours à des professionnels comme Eden Transports est vivement recommandé à ceux qui ne peuvent pas se passer de leurs comportements à risques. Grâce à ce service de transport avec chauffeur, les parents peuvent voyager en toute sécurité avec leurs enfants.