La mobilisation des « gilets jaunes » du samedi 17 novembre dernier invitent  à s’interroger sur les habitudes des Français dans leurs déplacements, et globalement leur rapport aux transports: pour  70 % des actifs, la voiture est le premier moyen quotidien d’aller au travail, selon l’Insee.

Selon l'Insee, 70 % des actifs Français utilisent leur voiture pour aller au travail. En revanche, 68 % des Parisiens prennent les transports en commun.

43 % des Franciliens utilisent les transports en commun.

 

Les Français et la voiture

D’après le dernier sondage en date mené par l’Insee sur les habitudes des Français dans leurs déplacements, près de 3/4  d’entre nous prennent le volant pour aller travailler. Dans l’Hexagone, la proportion de ceux qui vont au travail en voiture s’élève à plus de 70 % des actifs. De ce fait, seuls 15 % empruntent les transports en commun. Il faut par ailleurs comprendre que ces statistiques cachent des réalités contrastées en fonction les territoires. En effet, la différence des habitudes entre villes et « hors-villes », et encore plus, entre la Capitale et les régions françaises.

A Paris, seuls 36% des ménages possèdent une voiture, alors que dans l’agglomération de Strasbourg, ce chiffre grimpe déjà à 71 %. Ce taux est quasiment  le même à Lille (75% %) et à Lyon (72%). Bref, le chiffre s’élève à mesure qu’on sort des grandes zones urbaines.

L’usage des transports en commun à Paris

Par conséquent, les Parisiens et plus généralement les Franciliens, prennent très largement les transports en commun pour aller travailler. Dans la Capitale, ils sont 68 % utilisent quotidiennement le RER, bus ou le métro, contre 43 % dans toute la région parisienne. Et seuls 13 % des Franciliens utilisent leur véhicule.

Les transports en commun restent donc privilégiés en Île-de-France, et ce même pour les petits trajets. Pourtant, ces usagers des trains, métros et bus rencontrent le plus souvent des désagréments lors de leur trajet : pannes, retards, annulations, vol à la tire, etc. Mais au lieu de prendre les transports en commun (avec tous les risques que cela implique) ou sa propre voiture (avec le prix élevé des carburants) pourquoi ne pas opter pour une alternative plus pratique et plus sûre comme Eden Transports. Toujours personnalisées et disponibles à tout moment, ses prestations s’adressent à la fois aux particuliers et aux professionnels.