Circuler à Paris, c’est déjà toute une histoire. Mais se garer à Paris, c’est encore toute une autre. Toutefois, trouver une place de stationnement ne devrait plus poser de problème d’ici l’application de la loi interdisant les voitures polluantes à partir de juillet 2019. Une mesure qui ferait libérer assez de places de parking.
Adieu l’essence et les moteurs diesel
La création d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) fait partie des plus grandes ambitions de la Métropole du Grand Paris (MGP). La mise en œuvre de ce projet implique le bannissement des véhicules les plus pollueurs. Et cette mesure sera catégorique d’ici l’été 2019. Les entendus « éléments nuisibles » sont notamment les voitures diesel immatriculées avant 2001 et les véhicules à essence d’avant 1997 qui sont des facteurs de forte émission en CO2 (dioxyde de carbone). Et n’allons pas croire que le reste sera à l’abri. D’ici quelques années, les Crit’Air 3 et 4 seront également interdits dans le Grand Paris. En d’autres termes, cela signifie que les voitures thermiques seront entièrement écartées du champ de circulation parisien d’ici l’an 2030.
Près de 118 000 véhicules concernés
La ZFE, définie par l’A86, regroupe à elle seule 117 932 véhicules classés parmi les plus polluants. En considérant l’ensemble de la région Ile-de-France, on recenserait plus de 804 254 voitures concernées par la restriction de circulation d’ici juillet 2019. Notons que ce projet de la MGP a décroché le premier prix lors de l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans » de 2015. Ainsi, la restriction des véhicules thermiques contribuera non seulement à l’assainissement de l’air, mais libérera également beaucoup plus de places de stationnement dans la métropole. Dès lors, si vous êtes concerné par cette mesure, pensez dès à présent à anticiper vos futurs déplacements. Eden Transports est à votre disposition pour un trajet serein, confortable et plus écologique.