Dans le cadre de la promotion de la rotation de stationnement, l’Etat met les bouchées doubles en adoptant des mesures de plus en plus prohibitives contre les voitures ventouses.
Amende de stationnement : tout le monde doit mettre la main à la poche
Après l’adoption du LAPI, un système de verbalisation en test mais qui fait déjà des ravages dans certaines villes comme Aubervilliers, Île de France, Strasbourg ou Toulouse avec des résultats plutôt probants, voilà que l’augmentation prochaine des amendes dès le début de 2018 ne fait plus aucun doute. Le PV de stationnement unique laissera place au Forfait Post-Stationnement ou FPS, en application de la dépénalisation du stationnement en France, conformément à la loi MAPTAM de janvier 2014. La gestion des amendes sera ainsi confiée aux 800 communes dont le stationnement est encore payant. Pour faire court, en cas de non-paiement ou d’un dépassement d’échéance, l’agent ne vous dressera plus de procès-verbal mais un Forfait Post Stationnement dont vous devez vous acquitter du montant à la mairie de votre ville. D’ailleurs, chaque municipalité en prendra librement la gestion et aura même la possibilité d’avoir recours à une entreprise privée.
Mais si la diminution nette des recettes fiscales des municipalités suite au projet de suppression des taxes d’habitation est avérée, les automobilistes appréhendent une flambée des FPS. L’association 40 millions d’automobilistes est d’ailleurs intervenue auprès des maires pour qu’ils ne pratiquent pas un prix trop excessif pour ces amendes ou du moins pour en limiter les risques.
Stationnement : explosion du montant des amendes à Paris pour 2018 !
Dans la ville parisienne, la municipalité poursuit sa lutte contre les stationnements illicites. Comme dans les autres villes, le système du FPS y sera aussi en vigueur dès l’année prochaine. Actuellement à 17 euros pour les 11 premiers arrondissements, il passera à 50 euros dès 2018. C’est quasiment le triple du montant initial. Malgré la réduction à 35 euros si c’est payé dans les 3 jours, il n’en demeure pas moins onéreux pour les parisiens. Pour les autres arrondissements de Paris, le FPS s’élèvera à 35 euros. 24 euros pour les paiements sous 3 jours.
Quant aux tarifs des parcmètres, leur montant reste à 4 euros pour Paris centre et 2.4 euros pour ses régions périphériques, mais seulement dans la première heure. Passé ce délai, c’est une autre paire de manche car ces montants vont grimper en flèche.
En plus de cela, la mairie envisage aussi l’utilisation du LAPI à Paris, ces voitures flasheuses qui font le cauchemar des automobilistes. En effet, la municipalité table sur le fait d’augmenter les amendes tout en réduisant leur évitement. Toutes les places de stationnements seront ainsi scrutées et contrôlées au moins une fois la journée. Le rendement des agents sera décuplé du fait que ce concept permet de relever plus efficacement les plaques des voitures délictueuses. Il est à noter aussi qu’une voiture dotée de ce système peut scanner jusqu’à 1500 voitures, rien qu’en l’espace d’une petite heure.
Avec toutes ces mesures de dissuasion, il n’est pas étonnant de voir les parisiens se défaire de plus en plus de leur voiture. Pourtant, il faut bien faire ses courses, se rendre au travail, se déplacer… Face à ce dilemme, pourquoi ne pas opter pour la solution de facilité en faisant appel à Eden Transports ? Ce service de transport de personnes toute distance assure tous vos déplacements à Paris et ses régions avec des prestations fiables mais à bas prix. Il dispose même d’un service navette pour tous vos transferts vers les aéroports parisiens que ce soit Orly, Roissy CDG ou Beauvais ou le trajet inverse pour gagner dans les plus brefs délais votre hôtel ou votre domicile.