Skip to content

Stupéfiants au volant : les Français sont parmi les mauvais élèves

En France, bon nombre de conducteurs négligent encore les dangers associés à la prise de cannabis au volant. Pourtant, ce comportement sur les routes reste aujourd’hui parmi les premières causes d’accidents mortels dans l’Hexagone après l’alcool. Les derniers chiffres en date le prouvent…

Le stupéfiant au volant reste parmi les premières causes d'accidents mortels en France. Ainsi, la Sécurité routière multiplie les sensibilisations des conducteurs sur les dangers liés à ce comportement à risque.
Le stupéfiant au volant est nettement plus dangereux qu’on le croit.

 

Des statistiques alarmantes

Face au nombre croissant de morts sur les routes françaises ces derniers mois, la Sécurité routière multiplie les contrôles et la sensibilisation des automobilistes. Cette campagne est primordiale, car plus de 700 000 personnes consomment quotidiennement du cannabis dans l’Hexagone. Le dernier rapport en date publié par la Sécurité routière rappelle d’ailleurs qu’en moyenne 22 % des tués sur les routes français sont causés par des conducteurs ayant pris du stupéfiant au volant. Et le plus souvent, l’automobiliste fautif ne se rend compte du vrai danger lié au cannabis au volant qu’après l’accident. Ils réalisent tardivement que la négligence peut coûter, d’un seul coup, la vie des passagers, du conducteur lui-même et des piétons.

D’après encore la Sécurité routière, nombre de conducteurs en France estiment à tort que ce stupéfiant est quasi sans risque. Il faut cependant savoir que ses effets sur l’automobiliste sont très dangereux, et pourrait entraîner de graves accidents, et surtout lorsqu’on vient de consommer de l’alcool. En effet, avec cette double consommation, le risque d’accident sur la route se multiplie par 30. Beaucoup de conducteurs ignorent d’ailleurs que les effets du cannabis restent encore très dangereux 5 h après l’avoir consommé : baisse de la concentration, difficulté à évaluer les distances,  ralentissement des réflexes, etc.

 

Quelle solution ?

En dépit des accidents successifs sur les routes françaises, bon nombre de conducteurs continuent à se soucient peu des risques liés au cannabis au volant. Par conséquent, les excès de vitesse, les dépassements violents et bien d’autres comportements à risque deviennent le quotidien de certains usagers de la route en France.

Mais bonne nouvelle : une alternative très pratique existe pour limiter les risques d’accidents : le VTC Eden Transports, un service permettant de profiter d’un transport avec chauffeur professionnel. Cette option convient non seulement aux automobilistes qui ne peuvent pas se passer des stupéfiants ou de l’alcool, mais aussi pour ceux qui veulent tout simplement se déplacer en toute sécurité. Au lieu de conduire soi-même sa voiture avec tous les risques associés, il serait mieux de recourir à ce service. Confort, sécurité, ponctualité sont assurés avec ce dernier. De plus, la réservation se fait rapidement en ligne, à l’aide d’un simple formulaire.