A l’heure où la relation entre taxi et VTC reste tendue, les usagers continuent à se demander : lequel de ces deux services est le plus avantageux. Voici quelques éléments qui pourront vous aider à faire le bon choix !
Prix des taxis: un calcul horokilométrique
Le prix des taxis sera le premier critère à prendre en compte dans cette distinction. Et le choix sera vite fait puisque les deux types de services n’ont pas les mêmes réglementations et proposent donc des prix différents. D’une part, les taxis utilisent une tarification horokilométrique, fixée par arrêté préfectoral. Ici, les prix des taxis sont calculés à partir de la distance parcourue et de la durée du trajet. Et, des frais d’approche peuvent être ajoutés si le taxi était loin au moment où il a été appelé. A son arrivée, les usagers risquent donc d’avoir une mauvaise surprise.
Côté VTC, il n’y a pas de tarification imposée par l’Etat. Ici, les prix dépendent de la compagnie ou du chauffeur privé lui-même. Certes, ils sont généralement un peu plus élevés par rapport à ceux proposés par les taxis. Mais, contrairement à ce dernier, les usagers connaissent et payent à l’avance le montant de leurs courses. En effet, les sociétés de VTC proposent un devis en ligne et le prix affiché restera le même qu’importe les problèmes rencontrés en route (embouteillages, détour…). De plus, elles proposent aussi un paiement en ligne pour que les clients ne soient plus obligés d’avoir du liquide sur eux.
Au niveau des prestations
Au niveau de la qualité des prestations, les VTC devancent bien loin les taxis. En effet, ils sont particulièrement engagés dans la satisfaction clientèle. Ici, le client est vraiment roi et bénéficie donc de certains avantages. Et cela commence par l’accueil : un chauffeur en costard et une voiture haut de gamme les attendent. Une fois à bord, ils peuvent bénéficier de quelques extras : bouteille d’eau minérale, bonbons, journaux… En cours de route, d’autres services peuvent être ajoutés selon les envies et les besoins des clients. Parmi les plus intéressants, il y a le transport des marchandises (colis, bagages…), un service que les taxis ne proposent toujours pas.
Au niveau des réglementations
Comme évoqué un peu plus haut, les réglementations ne sont pas les mêmes pour les VTC et les taxis. A part leur mode de tarification, les deux services ont aussi différents modes de prise en charge des clients. En effet, les taxis peuvent prendre une personne à la volée alors que les VTC doivent travailler uniquement sur réservation.
Par ailleurs, les taxis bénéficient d’une voie qui leur est réservée et peuvent utiliser les voies de bus, ce qui leur permet de gagner du temps. Un privilège dont les VTC ne jouissent pas encore. Pour ne pas se retrouver piégés, ces derniers misent sur les GPS pour les aider à adapter leurs itinéraires.