L’avis de certains Franciliens sur Paris n’est plus la même, en partie à cause du temps de transport. L’étude annuelle de Cadremploi sur les villes préférées des cadres parisiens a révélé que les cadres sont prêts à quitter la capitale même si on réduit leur salaire.
Paris ne fait plus rêver
Vu de l’extérieur, Paris est la plus belle ville du monde. Mais, comme chaque année Cadremploi a fait une étude sur les villes préférées des cadres et les résultats ne sont pas cléments à l’égard de la capitale française. En effet, la majorité souhaite rejoindre Bordeaux, Nantes ou Lyon pour améliorer leur qualité de vie et leur bien-être au quotidien.
Certaines personnes reconnaissent les points forts de la ville : accessibilité rapide à tous les services (53%), intérêt de l’emploi (49%), vie culturelle (49%). Toutefois, 55% des interviewés « ne sont aujourd’hui pas satisfaits de leur vie actuelle », d’après les résultats de l’étude. Pire, 80% veulent partir pour d’autres régions. « Une tendance qui se confirme notamment auprès des personnes en couple, locataires et avec un enfant », souligne Cadremploi. « Ce désir de changement de vie semble d’ailleurs pressant pour une majorité d’entre eux puisque 94% souhaitent faire leurs valises d’ici 5 ans, dont 40% dans moins d’un an ».
Le transport en cause
Pour 55% des sondés, c’est le coût de la vie qui ne leur convient plus. 53% avancent par contre les problèmes de logement comme raison de leur mécontentement. Plus exigeants, 47% des cadres veulent plus de « proximité avec la nature ». Beaucoup sont prêts à sacrifier une partie de leur salaire, d’autres envisagent une reconversion professionnelle.
Mais le plus grand problème de Paris pour les cadres, c’est le temps de transport, cité par 68% des personnes interrogées. En effet, 72% des répondants mettent plus d’une heure de transport aller-retour par jour. Les chiffres sont encore plus élevés pour les habitants de banlieue (84%) et les personnes avec deux enfants (76%).