S’il y a bien un moyen simple, rapide et économique de se déplacer à Paris, c’est via le métro. Tous les jours, employés, cadres et même touristes, affluent dans les gares et stations parisiennes.

 

Tourisme : découvrez les gares parisiennes !

La gare du nord est la plus grande gare de Paris !

 

La gare d’Austerlitz

Paris-Austerlitz a été mis en service le 20 septembre 1840, à l’occasion de l’ouverture de la ligne Paris – Juvisy. La gare est agrandie en 1846 et quasiment reconstruite de 1862 à 1867. Dans les années 1900, elle connait de grandes évolutions. En 1926, les engins à vapeur sont complètement mis de côté, laissant place aux wagons électriques. Ce fut une première à Paris. Par ailleurs, la gare d’Austerlitz est classée monument historique en 1997, notamment grâce à l’architecture de ses façades et de ses toitures.

 

La gare de Lyon

La gare de Lyon est située en face de la gare d’Austerlitz, de l’autre côté de la Seine. Il s’agit de la troisième gare de Paris par son trafic (plus de 100 millions de voyageurs en 2015), et la deuxième en termes de trains de grandes lignes (31,8 millions). Ses grandes lignes desservent notamment le sud-est de la France ainsi que des régions intermédiaires.

La gare de Lyon porte également le titre de monument historique depuis le 28 septembre 1972. Elle doit notamment son prestige à la grande fresque qui orne l’intérieur de la  bâtisse et au « Train Bleu », un restaurant gastronomique qui arbore le mythique style du Second Empire.

 

La gare du Nord

La gare du nord est la plus grande gare de Paris. Ouverte en 1846, elle est reconstruite par Jacques Hittorf en 1961. C’est à ce grand architecte qu’elle doit sa majestueuse façade de style néoclassique. Depuis le 16 octobre 2014, cette façade s’illumine tous les soirs, rendant la gare plus attractive et conviviale. Cette idée innovante et écologique (peu énergivore) est impulsée par la Mairie de Paris et la SNCF.

 

Les gares citées ci-dessus desservent les lignes les plus prisées. Mais même si le métro est pratique, la question de confort laisse beaucoup à désirer, surtout durant les heures de pointe. C’est pourquoi, mieux vaut se tourner vers Eden Transports pour vos déplacements en région parisienne dans les meilleures conditions.