Le secteur des transports a connu une croissance considérable ces dernières années. L’arrivée des VTC sur le marché en est la principale cause. Pour se distinguer des concurrents, les plateformes essayent de diversifier leurs services.
Voiture avec chauffeur privé
Sur 1,5 million de clients VTC en 2015, près de 50% ont fait appel au service pour des déplacements privés. Les multiples avantages qu’offre ce mode de transport peuvent expliquer cet engouement. D’abord, le côté pratique : les réservations peuvent se faire en quelques clics en ligne ou par téléphone, les VTC sont facturés par heure et le montant est automatiquement retiré sur la carte bancaire. Il est donc impossible d’avoir de mauvaise surprise à l’arrivée. Par ailleurs, les compagnies proposent souvent une large gamme de véhicules pour s’adapter à tous les besoins.
Les déplacements professionnels
Les déplacements professionnels ont représenté environ 46% des courses effectués par les VTC en 2015, selon l’Ademe. Et le nombre d’entreprises à préférer les VTC aux abonnements taxis traditionnels augmente progressivement. Il faut dire que les offres des VTC répondent plus aux attentes : prix forfaitaires fixés à l’avance et réduction pouvant aller jusqu’à 30%. Mais encore, les entreprises veulent de la qualité : les VTC travaillent à des horaires flexibles, les chauffeurs portent une tenue soignée et les véhicules sont de haut de gamme.
Le transport de marchandises
Les VTC ne s’occupent pas seulement du transport de personnes, il y en a qui transportent colis et bagages. Les prix sont en générale moins chers que ceux proposés par les transporteurs et coursiers traditionnels, tout cela avec la même qualité de service : ponctualité, sécurité, fiabilité. De plus, les compagnies offrent un système de suivi en temps réel de la position du colis concerné. C’est un grand plus par rapport aux taxis qui ne proposent toujours pas ce genre de service.