Le début du mois d’octobre sera marqué par le retour de la journée sans voiture. Durant cette journée, les routes de Paris seront réservées aux piétons et aux cyclistes. A Bordeaux, ils vont plus loin en lançant le défi de laisser la voiture au garage pendant un mois.
Journée sans voiture
Ces expériences sans voiture ont déjà eu lieu auparavant. Leur délai et leur terrain s’élargissent de plus en plus. Cette année, la troisième édition de la journée sans voiture concernera tout Paris dès le 1er octobre. De 11 à 18 heures, les conducteurs de véhicules à moteur de tous types seront bannis de la capitale. « L’interdiction de circuler s’appliquera seulement à partir de 11 heures. On pourra venir en voiture dans Paris avant, ou se garer aux portes de Paris et poursuivre en transports en commun après », précise l’adjoint au maire, Christophe Najdovski. « L’idée, c’est de montrer qu’on peut vivre la ville autrement, sans voiture. Ce n’est pas un frein au tourisme. Au contraire. On voit bien que la piétonnisation des voies sur berge a renforcé l’attractivité de Paris. »
Seul l’hyper-centre de Paris était concerné par cette expérience en 2015. Mais l’année suivante, le périmètre a été élargi pour que chaque arrondissement y participe. Les automobilistes ne pourront circuler que sur le périphérique et les bois de Boulogne et de Vincennes. « Nous avons fait le choix de la simplicité. Le précédent dispositif, trop compliqué, était peu lisible », explique Christophe Najdovski.
Un mois sans voiture à Bordeaux
Outre la journée sans voiture, Paris a déjà expérimenté en 2016 la semaine sans voiture en offrant un abonnement pour les transports en commun aux personnes qui y ont participé. Vu le succès qu’a eu ce « Défi 7 jours sans ma voiture », la Ville et la Direction régionale d’Île-de-France de l’ADEME, ont lancé en partenariat avec Wimoov un autre défi de trois semaines. Cette expérience se déroulera du 11 septembre au 1er octobre 2017.
Mais la ville de Bordeaux va encore plus loin. Du 17 septembre au 20 octobre, les habitants seront incités à laisser leur voiture au garage. Ceux qui acceptent le défi recevront un « kit de mobilité ». En effet, l’objectif de ces expériences est de faire découvrir aux citadins les nombreuses alternatives au véhicule particulier.
Bien sûr, cette restriction ne concernera pas les véhicules de secours, les transports en commun, les artisans qui travaillent ce dimanche, les taxis et les VTC. Toutes ces voitures ne peuvent cependant dépasser les 30 km/h.