Cette année 2018 promet beaucoup de changements sur les routes et les rails. Faisons un petit tour d’horizon de ce qui nous attend cette année dans le domaine des transports.
Sur les routes
Du 1er janvier au 31 mars, un nouveau Vélib’ sera progressivement mis en service. Un tiers du parc est à assistance électrique. Le nombre des stations disponibles passera aussi de 1200 à 1400 au cours de l’année, à Paris et dans 60 communes de banlieue.
Au niveau des autoroutes a3 et A12, deux nouvelles couloirs réservés aux bus seront mis en service sur les bandes d’arrêts d’urgence. Les transports en commun, véhicules de secours et ceux transportant des personnes à mobilité réduite (PMR) pourront, de ce fait, éviter les bouchons. Cette voie de 1,3 km sera inaugurée au 1er semestre pour l’A3 et durant l’été pour l’A12, entre Saint-Cyr et Bailly.
Un appel d’offre pour l’achat d’une centaine de bus électriques a été lancé par la RATP et l’Île-de-France. La totalité des 23 bus de la ligne 341 est déjà électrique. Pour les lignes 115 et 126, elles seront bientôt équipées de 10 bus électriques chacune. Au second semestre et pour la première fois en grande couronne, SQYBUS à Quentin-rn-Yvelines se dotera de 3 bus électriques.
Sur les rails
Les 97 gares SNCF sont plus accessibles aux personnes à mobilité réduite à partir du 1er janvier grâce à l’application « Andilien » qui leur permet de prendre le train sans réservation au préalable.
Au second semestre, la mise en pilotage automatique de l’ensemble des RER A dans le tronçon central permettra de gagner deux minutes de trajet entre Vincennes et La Défense.
Le week-end du 21-22 juillet, la tour de contrôle ferroviaire de Saint-Denis qui contrôle les aiguillages jusqu‘à Roissy et Mitry, jusqu’à la gare du Nord, sera étendue. De ce fait, la gare du Nord souterraine sera fermée. Toute la ligne L sera également fermée du 9 juillet au 27 août à cause des travaux sur le viaduc de Marly. Tout cela, sans oublier les fermetures estivales des RER A et C à Paris.
Vers le dernier mois de l’année, une quatrième voie sera mise en service à Cergy. Cette dernière devrait permettre d’améliorer la régularité du RER A et de la ligne L.
Et pour finir l’année, le prolongement du T3 entre la porte de la Chapelle et la porte d’Asnières sera mis en service.