La voiture reste un moyen de transport privilégié, même dans les zones proches de la ville. Cela, malgré les mesures telles que la Journée sans voiture, l’élargissement des voies cyclables… En effet, 97% des périurbains l’utilise régulièrement. C’est ce qui ressort du sondage récent de l’assureur Groupama.
La voiture, toujours une reine
Les gens qui habitent loin des métropoles ne peuvent pas vivre sans leur voiture, mais c’est aussi le cas pour ceux qui habitent plus près. Ipsos a réalisé un sondage sur le sujet pour l’assureur Groupama. Ainsi, 97% des personnes ayant fait l’objet du sondage avouent conduire régulièrement leur véhicule personnel. Si 97% d’entre eux l’utilisent pour faire les courses, 93% prennent le volant pour aller au travail et 76% pour emmener les enfants à l’école.
D’après les sondés, c’est plutôt « la faiblesse du maillage du réseau des transports en commun » qui leur force à choisir la voiture particulière et non l’engouement pour celle-ci. Pour 53% des périurbains pensent que les destinations sont mal desservies tandis que 22% estime que les fréquences de passage sont trop faibles.
D’autres points forts
Les périurbains ne sont pas près de laisser leur voiture pour un autre moyen de déplacement, et ils ont leurs raisons. D’abord, la voiture est plus rapide. Contrairement à ce que pensent les citadins, les personnes sondées disent passer en moyenne 53 minutes par jour dans leur voiture contre 1h15 pour ceux qui optent pour les transports en commun.
En ce qui concerne l’assurance, près de 7 personnes sur 10 sont assurées d’un dépannage à domicile et 65% veulent avoir une voiture de remplacement si la-leur a besoin d’une réparation. Cela montre « une réelle appréhension sur l’impossibilité de se déplacer ».