Skip to content

Transports : le point sur l’accessibilité des PMR

Dans les transports publics, les problèmes liés à l’accessibilité et à la mobilité des personnes en situation d’handicap sont encore loin d’être résolus. Le fait que seule une ligne de métro leur soit spécialement réservée en région parisienne illustre parfaitement cette réalité.

Les transports en commun et les taxis doivent être de plus en plus adaptés aux personnes à mobilité réduite.
A Paris, seule une ligne de métro est adaptée aux PMR.

Problématique de mobilité : tout le monde est concerné

Selon l’OCIRP (Organisation Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance), 850 000 personnes en France se trouvent dans une situation de handicap moteur. Ce chiffre inclut malheureusement des étudiants, des travailleurs et des personnes âgées qui se déplacent en transports commun ou en voiture individuelle inadaptée. La plupart d’entre eux sont ainsi confrontés à une vraie contrainte au quotidien : l’accessibilité. Pourtant, la loi du 11 février 2005 prévoit de rendre plus accessibles à ces individus les transports et les bâtiments accueillants. Et la réalité est loin d’être le cas. Pour preuve, il n’existe à Paris qu’un métro particulièrement conçu pour les personnes à mobilité réduite.

En outre, il est également important de rappeler que le problème d’accessibilité ne concerne pas uniquement les individus en situation de handicap. En effet, il concerne aussi les parents avec des poussettes, le jeune garçon qui s’est fait mal au foot le week-end, les séniors en perte d’autonomie, etc. La mobilité reste, de plus, un moyen incontournable permettant de construire une vie sociale saine : aller à l’école, trouver un emploi, se promener… Bref, il convient d’avoir une vision globale de cette problématique des transports-déplacements.

 

Une alternative à ces problèmes s’offre toutefois aux PMR…

Bien que l’accessibilité soit encore un problème en France, une alternative est déjà proposée par des sociétés privées exerçant dans le domaine du « Voiture de Transport avec Chauffeur ». C’est le cas d’Eden Transports qui met à disposition des personnes à mobilité réduite (PMR) un service totalement adapté à leurs besoins. Les prestations ne s’adressent pas seulement aux individus souffrant d’une altération physique, mais aussi à ceux atteints de trouble sensorial ou mental. Comme point commun, ces personnes ne peuvent pas se déplacer sans accompagnement.

Tout est alors pensé pour offrir un maximum de confort et de sécurité aux PMR. Les véhicules proposés par la société sont dotés d’équipements spécialement adaptés, et le personnel à la fois diplômé et formé. Par ailleurs, la réservation se fait à tout moment en ligne, en remplissant un simple formulaire. L’itinéraire est aussi préparé à l’avance, car le conducteur se tient toujours au courant des trafics en temps réel. Contrairement au taxi, bus ou métro, cette solution est donc loin de mettre la personne concernée dans une situation inconfortable et stressante.