Skip to content

UberPop : l’affaire continue

Il y a déjà plus de deux mois, l’entreprise Uber France et ses deux dirigeants étaient condamnés à 150 000€ d’amende pour pratique commerciale trompeuse, avec leur application UberPop permettant de mettre en relation les particuliers avec les chauffeurs de VTC (Voiture de Tourisme avec chauffeur). Il y a quelques jours, s’est ouvert un autre procès contre le groupe de VTC Uber notamment pour complicité d’exercice illégal de la profession de taxi ainsi que traitement et conservation illégaux de données informatiques. Les parties civiles composées principalement de fédérations de taxis, réclament en tout 102 millions d’euros de dommages et intérêts à la société de voitures de tourisme avec chauffeur. L’entreprise avait dernièrement suspendu son service UberPop à la suite des pressions entre chauffeurs de véhicules de tourisme et taxis, cette application permettait en effet à n’importe quel particulier de devenir chauffeur privé, concurrençant directement les taxis et autres VTC.
Ce dernier procès intervient dans un contexte de tension où les chauffeurs professionnels de véhicules de tourisme se mobilisent contre les mesures que le gouvernement a adoptées en faveur des taxis.
Finalement, ce procès se termine sur une suspension de fonctions de 5 ans pour les dirigeants, ainsi que de 1 millions d’euros d’amende.

Source:
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/proces-uberpop-1-million-d-euros-d-amende-requis-contre-uber-france-550569.html