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Vers une généralisation des zones 30 à Paris

La municipalité de Paris a réitéré son projet de placer les rues parisiennes en zones 30. D’ici 2020, cette limitation devrait affecter les 85% arrondissements de la capitale. Explications…

 

Zones 30 : d'ici 2020, la vitesse maximale dans 85% des rues parisiennes sera de 30km/h
Zones 30 : d’ici 2020, la vitesse maximale dans 85% des rues parisiennes sera de 30km/h

 

Zones 30 : rouler au pas dans les rues parisiennes ?

Dans le but d’ « apaiser la circulation » dans les rues parisiennes, la mairie de Paris a l’intention d’augmenter considérablement le nombre de zones 30 dans la capitale. Ainsi, d’ici fin 2017, quatorze arrondissements vont passer en zone 30. Concrètement cela signifie que les automobilistes ne pourront donc bientôt plus excéder les 30km/h dans une grande partie de la Capitale. Dans les 3 prochaines années, 85% des rues seront concernées par cette mesure. Cela exclut les grands axes qui seront fixés à 50 km/h.

Pour mener à bien son projet, la mairie de Paris prévoit un certain nombre de travaux à faire. Parmi ces travaux on peut évoquer l’implantation de nouveaux panneaux, le renforcement des marquages au sol ainsi que la suppression de quelques places de stationnement de voitures au profit des deux-roues. En outre, les voies à sens uniques vont bénéficier de contresens cyclables. En ce qui concerne les dispositifs de contrôle, la mairie n’envisage pas pour le moment la pose de radars et compte surtout sur le civisme des automobilistes.

 

Zones 30 : pour quels objectifs?

La généralisation des zones 30 dans la capitale vise dans un premier temps à atténuer les effets de la pollution. Est-ce que le fait de réduire la vitesse apportera des résultats significatifs dans la lutte contre la pollution ? Pas sûr ! En effet, d’après Airparif, rouler moins vite permet certes de réduire la quantité d’oxydes d’azotes mais en contrepartie, le véhicule va émettre plus de CO2.

En revanche, si l’on aborde la question de la pollution sonore, le constat est plutôt positif. Selon les études menées par Bruitparif dans le 17e arrondissement, la pollution sonore aux environs de l’avenue de Clichy a connu une légère baisse depuis que la vitesse a été limitée à 30 km/h. On y a enregistré notamment une diminution à hauteur de 1 à 2 dB. Ensuite, un des enjeux de l’extension des zones 30 est d’ordre sécuritaire. Les piétons seront les premiers à en bénéficier car si l’on suit la logique, la réduction de la vitesse aura un impact direct sur le nombre d’accidents.

Enfin, des résultats seront aussi attendus au niveau de la circulation. Les autorités municipales espèrent que le trafic parisien va s’améliorer dans les années à venir. Avec plus de fluidité et moins d’encombrements.