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Vignettes anti-pollution : l’obligation devient effective !

Depuis janvier, les vignettes Crit’air sont obligatoires pour tous les véhicules circulant à Paris et sa région. Si jusque-là, l’absence du certificat de qualité de l’air n’était pas verbalisée, la situation risque de changer dès le 1er juillet prochain puisqu’un nouveau décret prévoit une amende allant jusqu’à 180 euros pour cette infraction.

 

A partir du 1er juillet, l'absence des vignettes Crit'air sur les pare-brises fera l'objet d'une contravention
A partir du 1er juillet, l’absence des vignettes Crit’air sur les pare-brises fera l’objet d’une contravention

 

Vignettes anti-pollution

Pour améliorer la qualité de l’air dans la capitale, Ségolène Royale, ministre de l’écologie, a approuvé le retour des vignettes anti-pollution depuis le 16 janvier 2016, sur Paris et sa région. Distribués par Crit’Air, ces certificats classent les véhicules en six catégories selon leur niveau de pollution. Ici, l’ultime objectif est d’éradiquer les véhicules les plus polluants dont principalement les diesels d’ici à 2020.

Cette mesure peut paraitre drastique mais elle est légitime surtout quand on sait que les sources de pollution atmosphérique sont essentiellement liées à la circulation. A Paris, le trafic routier engendre 78,3 tonnes au kilomètre carré d’oxydes d’azote (NOX) par an, ce qui représente environ 50% des émissions de PM10 (7,8 T/km2). Or, la pollution de l’air est responsable du décès prématuré d’au moins 2.500 personnes chaque année dans la capitale.

 

Des amendes dès le 1er juillet prochain !

L’urgence est donc déjà là ! Pourtant, certains automobilistes ne semblent toujours pas prendre conscience du danger. La preuve ? Beaucoup d’entre eux n’ont toujours pas commandé leur vignette alors que celle-ci est censée être obligatoire. Ainsi, au 5 mai, 473.625 véhicules ont reçu leur certificat à Paris sur les 600.000 qui y circulent quotidiennement. Au niveau de l’Ile-de-France, 2.576.955 véhicules ont été certifiés alors que le parc automobile de la région abrite plus de 8 millions de véhicules.

Pour changer la donne, un décret publié le 7 mai dernier dans le Journal Officiel veut renfoncer « les sanctions pour non-respect de l’usage des certificats qualité de l’air et des mesures d’urgence arrêtées en cas d’épisode de pollution atmosphérique ». Plus précisément, l’absence de vignettes sur les pare-brises fera l’objet d’une contravention à partir du 1er juillet prochain. Ainsi, l’automobiliste qui roulera sans certificat devrait payer une amende de 68€ (contravention de troisième classe), minorée à 45€ et majorée à 180€. Quant aux propriétaires de cars et de camions, leur amende s’élève à 135€ (contravention de quatrième classe).

Par ailleurs, les véhicules catégorisés de Crit’Air 5 ne pourront plus circuler du lundi au vendredi entre 8 heures et 20 heures sur Paris et sa périphérie à partir de cette même date. Une mesure qui va permettre petit à petit à Anne Hidalgo, maire de Paris, d’éradiquer les véhicules les plus polluants de la capitale.