Skip to content

Vignettes Crit’Air à Paris : étendre la zone d’application en Ile-de-France

À Paris, les vignettes crit’Air sont obligatoires depuis le 16 janvier 2017. Après quelques mois d’expérimentation, cette mesure anti-pollution sera bientôt applicable à l’intérieur de l’autoroute 86. Explications…

Le système antipollution Crit'Air : bientôt sur l'autoroute 86
Le système antipollution Crit’Air : bientôt sur l’autoroute 86

Crit’Air sur l’A86 : un enjeu de taille

La possibilité d’exporter le système crit’Air, courant 2019, au-delà des frontières de la capitale s’inscrit dans une politique environnementale commune au sein de la Métropole, a confié Daniel Guiraud, vice-président de la Métropole du Grand Paris. À commencer par l’A86, l’autoroute reliant les préfectures et les départements de la petite couronne à savoir Les Hauts de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-la-Marne.

Toutefois Guiraud a spécifié que la mise en place de cette mesure ne sera effective qu’après approbation des communes concernées. Car si à Paris, l’idée de la mobilité urbaine écologique s’installe progressivement, réglementation oblige, ses communes voisines en Île-de-France enregistrent encore à ce jour plus d’une quinzaine de millions de déplacements en voiture chaque année. Un tel changement aura ainsi un impact considérable au niveau de la mobilité citadine.

 

Supprimer les véhicules polluants

La stratégie vers le « bannissement des voitures diesel 2024 et les voitures essence 2030 » se dessine petit à petit, et plus particulièrement sur Paris. Lors d’une interview pour Le Monde, au début de cette année, Anne Hidalgo explique comment elle compte atteindre ces objectifs. Des défis qui ne font pas toujours l’unanimité et sont loin de réconforter les automobilistes. En effet, le calendrier de la maire prévoit l’interdiction de la circulation des voitures de classe Crit’Air 4 au premier semestre de l’année prochaine. Celles sous pastille orange (Crist’Air 3) quant à elles, seront bannis vers 2022. Le réseau RATP est également concerné, s’il ne bascule pas vers une nouvelle flotte de bus dotée d’une motorisation plus écologique d’ici 2024.

Que ce soit sur Paris ou ses alentours, l’idée de s’équiper d’une voiture n’a jamais été aussi questionnée. Il est clair que les ménages doivent reconsidérer la place et l’usage d’un véhicule dans leur quotidien afin de réorganiser autrement leur mobilité, sans se ruiner. Le vélo reste l’alternative idéale, car plus écologique et meilleur pour la santé, pour effectuer des courts trajets en ville. En revanche, des prestataires VTC proposent des services de transport pour les déplacements longue distance ou vers les périphéries de Paris. Eden Transports plus particulièrement offre une prestation professionnelle à un coût inférieur que celui d’un taxi classique. C’est un autre moyen d’économiser et de gérer sereinement son budget.