La proposition de loi de Thomas Thevenoud, ancien secrétaire d’état aux Transports, vient d’être adoptée par le Parlement. Celle-ci change notamment profondément la donne au niveau de la technologie utilisée par les VTC et les taxis
Une loi censée apaiser les tensions…
Lorsque Thomas Thevenoud a été nommé médiateur du conflit entre taxis et VTC, son rôle était d’apaiser les tensions. La loi votée par le parlement aura sans doute pour effet de calmer la colère des chauffeurs de taxis tant celle-ci remet en cause le modèle des VTC. Il est dorénavant interdit pour les chauffeurs de VTC d’utiliser les applications mobiles afin d’être géolocalisés par les potentiels clients. L’objectif de la manœuvre, c’est de défendre la prérogative des taxis : seuls ces derniers sont autorisés à prendre des clients dans la rue à la volée. Or, les applications mobiles, d’après eux, permettent de contourner cette prérogative.
Un avantage conséquent rendu aux chauffeurs de taxis
Concrètement, les VTC se voient donc interdits d’être repérés via les téléphones mobiles par les clients. La géolocalisation est elle aussi interdite. A l’inverse, l’Etat créé un registre pour les taxis qui permettra l’inverse : ces derniers pourront eux être repérés par des potentiels clients à partir du moment où ils figurent sur ce registre. Enfin, les VTC devront à chaque fin de course retourner à leur lieu de base ou stationner sur un parking.
La loi Thévenoud rebat donc totalement les cartes et confère un avantage important aux taxis classiques en les mettant seuls sur le créneau de la technologie.
Sources: Clubic Pro, AFP, Next INpact