Skip to content

Volant de voiture : un nid à microbes ?

On n’y pense pas instinctivement et pourtant, notre volant est un vrai nid à microbes. Plus de 800 bactéries s’y séjourneraient selon une étude publiée par CosméticCar, ce qui est dix fois supérieur à ceux qui se trouvent sur les cuvettes de nos toilettes. Explications…

 

Attention : 800 bactéries en moyenne sont présents sur nos volants
Attention : 800 bactéries en moyenne sont présents sur nos volants

 

Un nid de germes sur nos volants !

Pour mesurer le niveau d’hygiène dans les véhicules, CosméticCar a étudié 1.200 d’entre eux. Et le résultat est sans appel : « il existe plus de bactéries dans un véhicule que sur une cuvette de toilettes ». En effet, l’étude évoque l’existence d’en moyenne 800 microbes sur les volants, soit dix fois plus par rapport aux cuvettes de toilettes qui n’en contiennent que 80 bactéries.

Parmi les microbes les plus présents, le réseau spécialisé dans le lavage de véhicule écologique sans eau citent : la moisissure, des champignons, du staphylocoque au virus de la grippe A, du milidiou et surtout du Bacillus cereus E.coli qui est une bactérie particulièrement dangereuse car elle peut provoquer des nausées, des vomissements et des diarrhées.

Bien évidemment, il existe une disparité plus ou moins grande entre chaque cas. Ainsi, un véhicule partagé sera moins propre qu’une voiture de location puisque cette dernière bénéficie, après chaque utilisation, d’un nettoyage approfondi. On devrait ainsi se méfier davantage de certaines Autolib’ dont l’état est déplorable puisqu’un simple contact pourrait nous renvoyer directement chez le médecin.

 

Un peu d’hygiènes ne fera pas de mal

Selon CosméticCar, ce nid à microbes s’explique notamment par « la surexposition de cette dernière à la chaleur et à l’humidité qui sont deux facteurs favorisant la multiplication des champignons et des bactéries ». A cela s’ajoute le manque et/ou l’insuffisance d’hygiène des utilisateurs des véhicules. Dans une précédente étude, réalisée en 2011, l’Université britannique Queen Mary révélait que 42% des automobilistes mangent régulièrement dans leur voiture. Or, seuls un tiers d’entre eux pensent à nettoyer l’intérieur.

Pourtant, le nettoyage reste le principal moyen de lutter contre la prolifération des microbes. Ainsi, il est conseillé à tous les automobilistes de nettoyer leurs véhicules très régulièrement, sans oublier le volant. Et ceux qui sont moins enthousiastes, mettez votre voiture au garage et faites appel à une voiture de location avec chauffeur sur Paris. Ceci vous évitera de toucher le volant !