M. Thévenoud souffrant de phobie administrative, il doit rentrer se reposer. Va-t-il appeler un taxi ou un VTC? En tout cas la loi dont il était le rapporteur jusque-là, et qui traite du sujet, vient d’être adoptée en commission, et sera validée par l’Assemblée le 18 septembre.
Depuis plusieurs mois les chauffeurs de Taxis et de VTC s’affrontaient dans les médias, et dans les rues des grandes villes. Les premiers se plaignaient d’être victimes de concurrence déloyale, les seconds vantaient leur disponibilité et les nouveaux services qu’ils apportent aux clients.
Les nouvelles règles sont les suivantes : Les VTC n’ont pas, comme cela été réclamé par les taxis, à rentrer à leur base entre chaque course s’ils justifient d’une réservation préalable. Les taxis pourront, s’ils le souhaitent, être géolocalisés par les clients, contrairement aux VTC.
Cette clarification permet peut-être d’apaiser la crise, mais a-t-on pensé aux utilisateurs et à leurs problématiques de déplacement? Rien n’est moins sûr.
Sources: AFP, La Tribune.