Les créations d’entreprises ont été portées par le secteur des transports en 2016. Ce qui a par la même occasion augmenté les recrutements, notamment dans le transport de personnes et de colis. Conséquence, il n’y a jamais eu autant de candidats aux examens pour devenir VTC ou chauffeur de taxi.
Plus de 5.000 candidats
Pour la seule journée du mardi 25 juillet, 2.600 candidats ont passé l’examen commun aux VTC et taxis au centre Jean-Monnet de Rungis, dans le Val-de-Marne. Cela porte le nombre de futurs chauffeurs à avoir passé leur examen à plus de 5.000.
C’est un chiffre-record qui peut s’expliquer par l’interruption des épreuves depuis fin 2016, après la guerre entre taxis et VTC qui a entraîné des changements de réglementation. Mais il y a aussi une autre raison. Les chauffeurs capacitaires LOTI ont jusqu’au 1er janvier 2018 pour devenir macaron vert (VTC), selon la loi Granguillaume. Pour eux, c’est donc une course contre la montre qui est lancée.
Créations d’entreprises et d’emplois dans les transports
Le secteur des transports a été le fer de lance des créations d’entreprises en France en 2016. 554.028 nouvelles entreprises ont vu le jour, soit une augmentation de 5,5% par rapport à 2015. Les activités de transport dont les taxis, VTC et moto-taxis ont enregistré une croissance de 32%.
En général, ces créations d’entreprises n’ont pas eu beaucoup d’impacts sur l’embauche. 4% des entreprises créées en 2016 seulement emploient des salariés au démarrage de leur activité, selon l’Agence France Entrepreneur.
Toutefois en Île-de-France, la filière VTC a recruté un salarié sur quatre, rien qu’au premier semestre 2016. Une étude du cabinet de conseil BCG estime même qu’elle ne va pas arrêter de croître, jusqu’à employer 80.000 personnes d’ici à 2022.