Skip to content

Harcèlement dans les transports : Ile-de-France lance une nouvelle campagne

Main sur les fesses, frottements, regards déplacés… les cas d’harcèlement sexuel dans les transports en commun ne cessent de grimper. Pour contrer ce fléau, Ile-de-France mise sur la sensibilisation via sa nouvelle campagne.

 

Harcèlement dans les transports : Ile-de-France lance une nouvelle campagne
Transports en commun : « Ne minimisons jamais le harcèlement sexuel »

 

Grande campagne de communication

Le lundi 5 mars dernier, la région Ile-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF ont lancé leur campagne commune : « Ne minimisons jamais le harcèlement sexuel ».

Des milliers d’affiches ont ainsi été collées dans les métros et les bus. On peut y voir des femmes au visage apeuré en train de s’agripper à une barre de métro. Derrière elles, les agresseurs qualifiés de prédateurs sont symbolisés par des animaux. Et accompagnant chaque image, il y a deux numéros d’urgence : 3117 par téléphone et 31177 par SMS.

Visant à « responsabiliser les usagers », cette campagne s’adresse autant aux victimes qu’aux témoins des agressions. Interviewée sur France inter, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France a souligné : « 43% des violences graves contre les femmes sont commises, non pas dans la rue mais dans les transports ». Malheureusement, pour d’une raison ou d’une autre, il y a une « sous-déclaration » a-t-elle déploré.

 

Harcèlement en hausse dans l’hexagone

Les transports en commun sont source de stress et d’inquiétude pour de nombreuses femmes. Et la récente étude réalisée par l’Observatoire nationale dans la délinquance et des réponses pénales (ONDPR) le confirme. En effet, celle-ci révèle qu’une femme sur deux se sent en danger quand elles sont dans une gare, un métro…

En se référant aux résultats d’enquêtes publiés par la Fondation des usagers des transports (FNAUT), on comprend mieux cette crainte. D’après ce rapport, neuf femmes sur dix ont déjà été victimes d’harcèlement dans les transports en commun. Celui-ci peut se traduire par des gestes (main sur les fesses, frottement…) ou par des mots (intimidants et sexistes).

Malgré les diverses mesures prises par les politiques pour contrer ce fléau, le harcèlement sexuel est loin d’être neutralisé dans les transports en commun. Jusqu’ici, le moyen le plus sûr pour se déplacer à Paris reste les VTC dont Eden Transports. Les chauffeurs ont été formés, non pas pour conduire une personne d’un point A à un point B mais pour lui assurer un réel accompagnement.