Skip to content

Transport : des touristes ciblés par un faux réseau de VTC

Des escrocs se font passer pour des chauffeurs de VTC à l’aéroport Charles-de-Gaulle. Ils ciblent principalement les touristes étrangers venues d’Amérique latine pour ensuite leur soutirer de l’argent. Ainsi, six personnes suspectes ont été arrêtées hier matin par les unités judiciaires de la Police aux frontières (PAF).

A l'aéroport Charles-de-Gaulle se font passer pour des chauffeurs de VTC et volent de l'argent à leurs cibles. Les femmes venues d'Amérique latine sont les victimes principales de ce type d'arnaque.
L’argent volé par les arnaqueurs à chaque agression est estimé entre 500 et 1000 euros.

Les femmes étrangères comme premières cibles

Jusqu’ici on estime que les malfaiteurs ont pu escroquer aux moins une trentaine de femmes. Leur méthode consiste à attirer dans leur véhicule les touristes étrangères qui viennent de descendre de l’avion, avant de leur réclamer de l’argent. Hier matin, la PAF a ainsi interpellé 6 individus âgé de 24 à 41 ans à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulles. Les malfaiteurs se placent juste devant le terminal 2E et ciblaient particulièrement les femmes en provenance d’Amérique latine qui voyageaient seules.

À chaque occasion, le rôle de chacun des complices reste le même : l’un surveille les alentours, le deuxième assure le racolage, et la troisième conduit la voiture. Selon le cas, ils se faisaient passer soit pour un chauffeur de l’hôtel que les touristes avaient réservé, soit pour un chauffeur de VTC. De plus, ils parlent espagnol pour mettre en confiance les cibles et ainsi leur prendre les documents tels que les papiers de réservation, le passeport, etc.

 

Pour un transfert aéroport plus sécurisé…

Ce cas d’escroquerie met les cibles dans une situation contraignantes, car les malfaiteurs verrouillent les portes du véhicule jusqu’à ce qu’ils obtiennent l’argent réclamé. Les enquêteurs estiment entre 500 et 1000 € la somme dérobés à chaque opération. Jusque-là, la PAF ont enregistré 30 cas de ce genre depuis juin 2017, date du début des investigations. Mais même si, aujourd’hui, les policiers ont réussi à identifier et à arrêter les malfaiteurs, les risques sont encore réels. Et rien ne garantit que ce faux réseau est totalement démantelé.

Ainsi, pour éviter ce type de fraude, la meilleure solution est de recourir à une entreprise bien connue comme Eden Transports. Faire appel à son service de VTC reste l’idéal pour un transfert depuis ou vers l’aéroport sécurisé, surtout lorsqu’on a sur soi une bonne somme d’argent. Contrairement aux transports en commun ou les taxis, le VTC est plus rassurant et plus confortable. De plus, la réservation se fait en ligne à tout moment, qu’il s’agisse de voyages d’affaires, voyages touristique ou tout simplement de déplacements quotidiens.