Skip to content

Grève SNCF : de fortes perturbations ce lundi

Ce lundi 09 avril, seul 20 % des TGV, 30 % des lignes Transilien et 15 % des trains Intercités circulent. Ainsi, dès le début de la matinée, les usagers ont déjà souffert des perturbations du trafic ferroviaire. 

Ce lundi, les usagers des transports ferroviaires ont vécu difficilement dès le matin les perturbations causés par la grève des cheminots entamée la semaine dernière. Ainsi, nombre de passagers ont du trouver d'autres solutions pour arriver à destination.
Le taux de participation des cheminots à la grève de ce lundi est de 43 %.

Un lundi difficile pour les passagers

La journée s’annonce encore une fois stressante pour les usagers de la SNCF lors de ce 2ème jour de la 2ème série de grève entreprise par les cheminots en début de la semaine dernière. La société elle-même reconnaît que le trafic est «  fortement perturbé ». En effet, 43 % des employés nécessaires pour faire fonctionner le réseau ferroviaire à l’échelle nationale ont confirmé leur intention de participer à la grève. Ce taux étant élevé, le trafic en région parisienne est très perturbé avec 1 Transilien et 1 RER sur 3 en moyenne.

Sur la ligne A du RER, par exemple, seul 50 % des trains reliant Poissy et Cergy ont circulé. Et les perturbations seront encore plus dures sur les autres lignes : seul 30 % des trains sont disponibles sur le  RER B Nord et l’interconnexion reste au point mort à la gare du Nord. Il en est de même pour la ligne E. Quant au RER D, seul 25 % des trains sont sur les rails. Mais les plus fortes perturbations concernent les passagers de la ligne C, où 20 % des trains seulement assure le trafic.

 

Le transport ferroviaire toujours aussi incertain

Ainsi, la mobilisation générale de ce lundi a grandement affecté les transports dès le matin, avoue Guillaume Pepy, le patron de la SNCF. Selon lui, ces perturbations devraient continuer jusqu’à demain à 8 heures. Mais au total, 36 jours de grève sont encore en vue d’ici fin juin. Malgré les dates annoncées, en revanche, la CGT (Confédération Générale du Travail) compte encore poursuivre la mobilisation au-delà. À noter que ce 4ème jour de mouvement coïncide avec l’examen, à partir de ce lundi, du projet de réforme ferroviaire à la Chambre basse.

Face à l’incertitude liée aux transports ferroviaire, bon nombre d’usagers qui prennent quotidiennement les trains ont déjà anticipé le problème en se tournant vers d’autres alternatives plus sûres. Parmi celles-ci, on retrouve le VTC proposé par Eden Transports qui met en avant un service de transport sur-mesure avec chauffeur. En effet, le client n’a qu’à effectuer une réservation en ligne pour profiter d’une prestation personnalisée, loin des galères dans les transports en commun.