Comme prévu, cheminots, fonctionnaires, personnel de la RATP et celui du transport aérien descendront dans la rue jeudi. Même si leurs revendications ne sont pas les mêmes, le 22 mars a été choisi par ces syndicats pour organiser ensemble « une manifestation nationale ». Des perturbations dans les transports seront donc considérables.
Première mobilisation générale
Si la SNCF a prévu 36 jours de grève (du 3 avril au 28 juin), un premier mouvement général aura bien lieu jeudi 22 mars. Durant cette mobilisation nationale, les cheminots bénéficieront également du soutien des fonctionnaires, du personnel de la RATP et du transport aérien qui ont chacun leurs revendications. Rappelons qu’au total, 140 manifestations sont au rendez-vous. Ainsi, plusieurs milliers d’agents du transport défileront dans la rue pour contester la réforme de leur statut voulue par l’Etat.
Cette grande mobilisation aura certainement des répercussions considérables sur les lignes de RER, de métro et de Transilien. Bien que la RATP ne soit pas concernée par cette réforme en cours, certains de ses syndicats ont également décidé de déposer leur préavis de grève, au nom de la solidarité avec la SNCF. Les informations essentielles sur les annulations éventuelles, les retards et les itinéraires seront communiquées la veille à 17h. Ce qui est sûr, c’est que ce mouvement nuira à l’ensemble du trafic routier, ferroviaire et aérien.
Plusieurs millions de passagers concernés
Pourtant, cette grève du 22 mars annoncée par les sept syndicats participants n’est que le début d’une manifestation générale. Ainsi, les usagers des transports en commun auront certainement des difficultés à se déplacer jeudi, et dans les semaines et mois à venir. Du moins pour les 4,5 millions de français qui prennent quotidiennement le train, ce mouvement reste « une mauvaise nouvelle ». Beaucoup d’entre eux se demandent en effet comment vont-ils faire pour se déplacer non seulement jeudi, mais aussi durant les 36 jours de grève prévues.
À cette interrogation, la société Eden Transports a justement une solution de long terme, plus sûre et pratique : le VTC. Cette entreprise cherche à révolutionner l’univers du transport, en proposant des prestations sur-mesure, loin des contraintes lié à l’usage quotidien des bus, des trains et des taxis. Ainsi, le recours au VTC n’est pas seulement conseillé pour anticiper les jours de grève à venir, mais aussi pour profiter définitivement d’un service de transports personnalisé.