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Sécurité routière : les assurances sur les traces des conducteurs non assurés

Les assurances font face actuellement à un véritable fléau : de plus en plus d’accidents de la route impliquent des automobilistes qui roulent sans assurance. En l’espace de 5 ans, le coût d’indemnisation en rapport à ce type d’accident a grimpé de 32%.

 

Sécurité routière : les assurances sur les traces des conducteurs non assurésSécurité routière : les assurances sur les traces des conducteurs non assurés
Accidents impliquant un/des non assuré(s) : un accident de la route fréquent mais dont en parle peu !

 

Des chiffres qui en disent long

En 2018, environ 30 000 accidents de la route impliquant des automobilistes qui circulent sans assurance ont été rapportés. Cette situation a coûte aux assurances 119 millions d’euros à titre d’indemnisation pour les victimes. Comparé aux chiffres de 2013, cela représente une augmentation de 32%. Pour ce qui est de ce type d’accident, c’est le FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires) qui se charge de l’indemnisation. Et il faut souligner que ce sont les entreprises d’assurance qui financent le FGAO par le biais des cotisations versées chaque année.

 

Mise en place d’un fichier répertoriant les conducteurs assurés

Afin de diminuer ce coût important, les assureurs ont cherché un moyen leur permettant d’identifier les conducteurs non assurés. En janvier 2019, ils ont donc procéder à la création d’un fichier répertoriant les véhicules assurés, une grande première. En confrontant ce fichier à celui de tous les véhicules immatriculés de France, les responsables pourront dresser la liste des automobilistes qui ne sont pas en règle.

Une fois que les « hors-la loi » sont identifiés, le principal objectif c’est de sensibiliser ces derniers à travers des courriers ciblés pour ensuite les contraindre à payer leur assurance. En outre, la priorité sera donnée aux jeunes automobilistes peu enclins à s’acquitter de leur assurance en raison de leur coût élevé. Et il est plus que temps d’agir étant donné que 50% des responsables d’accidents qui circulent sans assurance sont âgés de moins de 30 ans.